Optimarge dans mon magasin

Lors de la visioconférence du 17 mai 2024, nous avons discuté de l’outil Optimarge, développé par le GFFD pour ses adhérents. Cet outil exclusif permet aux franchisés de piloter leur(s) magasin(s) en analysant en profondeur les statistiques de ventes et de marges. La réunion était construite autour des témoignages de deux franchisés, Maxime Dragon et Maxime Etiennay Adjemian, qui ont expliqué comment ils utilisent Optimarge pour évaluer les performances de marge de leur(s) magasin(s), affiner leur stratégie d’achats, de stocks et de vente, et vérifier les marges de manière détaillée.

Maxime Dragon utilise principalement l’onglet « Masse vs taux de marge » d’Optimarge pour comparer les performances de ses quatre magasins, en étudiant les marges par rayon, famille, marque ou article. Cela lui permet d’identifier les produits les plus rentables et de comprendre les différences de performance entre ses magasins. Maxime Etiennay Adjemian utilise quant à lui l’onglet « Top références » de l’outil pour piloter son stock et analyser les produits à forte marge. Il utilise également Optimarge pour faire des briefings avec ses équipes, sur la base de capture d’écrans des graphiques et d’extraction de données excel réalisées depuis l’outil.

La discussion a également abordé les futures améliorations de l’outil, telles que l’intégration de benchmarks pour comparer les performances des magasins avec la moyenne du réseau, et son ouverture aux franchisés FNAC, dès que le portail franchisés de ceux-ci sera doté d’un équivalent des statistiques topés. Les participants ont souligné l’importance de prendre du temps pour explorer et se familiariser avec Optimarge, afin d’avoir en tête une bonne compréhension du comportement de la marge des différents rayons, familles, marques vendus. Optimarge complète les outils existants, en offrant des analyses plus détaillées et visuelles, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques pour améliorer les performances de leurs magasins.

A retenir

  • Optimarge est un outil d’analyse statistiques, et non un outil comptable, qui permet aux franchisés de mieux lire leur marge. C’est un outil complémentaire pour affiner la recherche de références, aux côtés des outils franchiseur.
  • Les onglets « Historique » et « Composition de la marge nette » remplissent une fonction de vérification. Les franchisés peuvent les utiliser pour voir l’évolution au cours du temps des performances parallèles de la marge et du CA, ainsi que l’ensemble des reversements franchiseur attachés aux ventes réalisées.
  • Les onglets « Masse vs taux de marge » et « Top références » remplissent une fonction d’identification. Les franchisés peuvent les utiliser pour affiner leur ranking produit et comparer les performances de marge à l’intérieur des rayons, familles, marques et CODICs.
  • Les démonstrations présentées dans cette session sont des exemples d’utilisation possibles en magasin : il y a de la place pour la créativité dans l’utilisation de cet outil statistique, qui sera encore renforcée avec la mise à disposition dès cette année de fonctions de comparaison avec le reste de la franchise.

Infos complémentaires

  • Maxime Dragon
    • mail : direction.marleo@icloud.com
    • tel : 07 81 93 20 52
  • Maxime Etiennay Adjemian
    • mail : directeur.mag.biganos@darty.fr
    • tel : 06 86 37 85 46