Organisation de l’activité Cuisine chez Darty

La Cuisine, opportunité de marché & offre Darty

La cuisine est un marché porteur qui attire une pluralité d’acteurs

  • Croissance à 2 chiffres
  • Rentabilité aux alentours 39-40% hors bonus fin d’année, qui permet d’atteindre en réalité ~47-50%
  • Forte diversification de l’offre : Boulanger, Leroy Merlin, Leclerc, la grande distribution s’y met de plus en plus

Darty s’est lancée en cuisine il y a une quinzaine d’années et propose une offre solide 

  • Darty déploie des moyens efficaces :
    • 3 fournisseurs avec qui Darty collabore, proposition sur tous niveaux de gamme : Beckermann, Tratto, Schuller 
    • Forte capacité de référencer de nouveaux fournisseurs, de négocier…
    • nouvel outil de gestion : nomad, qui nécessite bonne formation, interfacé avec GV et outils trad mag
  • Le développement s’est au début fait en ouvrant des espaces cuisine au sein des mags intégrés et franchisés. Depuis avril 2018, ouverture du concept de stand alone cuisine

Spécificité de la pratique de l’activité Cuisine chez Darty

La cuisine, c’est un métier qui bouscule l’organisation d’un magasin Darty traditionnel

  • La vente d’un produit à concevoir implique une gestion du budget, des équipes et des approvisionnements radicalement différentes d’un magasin Darty qui vend des produits de consommation finis
  • De quoi j’ai besoin pour aborder cette activité et espérer en faire qql chose de fleurissant ?
  • Quelle équipe je mets en place ? Les besoins de formation sont importants, impossibilité de mobiliser les équipes du magasin Darty traditionnel

Rapport avec le franchiseur

  • Création en septembre 2021 d’un comité de pilotage, qui réunit le responsable du développement de la franchise (Benoit Arnaud, l’équipe Michel Fleys, Hervé Fromont), les membres de l’exploitation (Vincent Bonocori avec les responsables régionaux de la Cuisine), interface avec la direction du GEM, présence de magasins franchisés et intégrés qui partagent les mêmes problématiques
  • Réunion mensuelle en visio pour coordonner le travail de chaque service qui doit avancer (comm, outil, système…) et remontée des “sujets irritants”

=> L’enjeu : favoriser la coordination et la vision d’ensemble, notamment sur les priorités du groupe et la prise en compte de la cuisine dans l’organisation, ainsi que aplanir les possibles frictions entre les directions de chaque entité.

Prise en compte du savoir faire des franchisés cuisinistes

Existence d’une Direction Cuisine chez Darty

  • Direction historique de l’activité cuisine qui fonctionne bien
    • gestion centralisée des offres commerciales
    • gestion centralisé de l’outil
    • prise en charge de la formation
  • Création du modèle Stand Alone Cuisine
    • évolution de l’organisation Darty avec la création du comité de pilotage
    • prise en compte du savoir faire et expérience des cuisinistes qui intègrent le réseau 

=> D’un point de vue organisationnel, malgré quelques difficultés de process, les choses vont dans le bon sens et se structurent.

=> Les enjeux des actions à venir se situent sur l’optimisation de l’activité Cuisine chez Darty

Optimisation de l’activité Cuisine : visibilité, outils & rôle du GFFD

Actions & perspectives

Accroître visibilité/communication de l’activité

  • valorisation sur le site web
  • présence dans les media TV, radio

Développer et optimiser les outils car trop de lourdeurs

  • historiquement, le travail mené sur l’AS400
  • éparpillement des outils et des fonctions
  • nomad a un grand besoin d’évoluer
  • besoin d’une remise à plat complète des outils et des ressources financières allouées

Consolider l’activité GFFD

  • promouvoir la mise à jour des outils
  • discuter la mise en place d’un contrat d’exposition GEM
  • coordonner les actions sur :
    • demander la transparence sur les prix d’achat auprès des fournisseurs
    • négocier les bonus de fin d’année avec Darty pour la cuisine

Le fort développement du marché de la cuisine au lendemain du confinement

Le marché de la cuisine a explosé en 2021 suite au confinement 

  • Sur les 7 premiers mois de l’année 2021, le marché global du meuble progresse de 8% par rapport à une année stable comme 2019. 
  • La cuisine annonce un score de près du double (14%) avec toujours de très bonnes performances des cuisinistes même si l’on commence à ressentir un début de ralentissement. 
  • Le Baromètre sur les arbitrages des ménages lancé par l’Ipea en juin dernier montre que 47,3% des ménages ont des projets d’aménagement pour les trois prochains mois alors qu’ils étaient 41% en août. 
  • 81,8% d’entre eux réaliseront des achats que ce soit pour des travaux, l’achat de mobilier ou décoration contre 79,8% en août.

La cuisine chez les franchisés Darty

Ouverture d’un espace cuisine : les questions incontournables à se poser

  • Quelle est ma zone de chalandise ?
  • Quels sont mes concurrents sur le marché de la cuisine ?
  • Ai-je un espace suffisant dans le magasin pour y intégrer un espace cuisine ou dois-je créer un solo cuisine hors magasin ?
  • Comment mettre en place un compte d’exploitation spécifique cuisine ? 
    • attention au BFR la facturation des ventes ayant lieu 2 à 3 mois après la vente
  • Puis-je avoir une équipe spécifique cuisine ? Je procède à la formation interne d’un employé ou je recrute en externe ? 
    • 1 temps plein pour 300 à 500 K€ de CA annuel !!! 
    • la fonction concepteur cuisine est très complexe (design / maitrise logiciel conception / maitrise outils Darty / maitrise technique / commercial) difficile et rare sur le marché !!!