Première connexion

  • rendez vous sur le site d’Optimarge
  • rentrez votre mail de contact comme login ET mot de passe. A priori le mail à utiliser est celui auquel vous recevez cette newsletter. En cas de doute, vérifiez votre mail en contactant le secrétariat du GFFD
  • définissez votre nouveau mot de passe, qui vous sera demandé à la première connexion
  • complétez votre profil utilisateur 
  • si pas encore fait, réglez votre cotisation du 2è semestre d’ici le 05/03 pour maintenir votre accès à l’outil
  • optimargez !

Premiers pas dans Optimarge

Vous avez défini votre mot de passe et rempli votre formulaire de profil : à vous Optimarge !

  1. allez à l’onglet « Accueil »
  2. choisissez le magasin dont vous souhaitez charger les données
  3. attendez que la petite animation de chargement ait terminé

Voyons maintenant (animation ci-dessous) la logique d’utilisation d’Optimarge, qui sera la même d’un onglet à l’autre :

  1. rendez vous par exemple sur l’onglet « Historique »
  2. consultez par défaut l’intégralité de vos données topées sur une période de un an, à partir du dernier mois de données importées dans l’outil (actuellement janvier 2024)
  3. paramétrez pour aller plus loin dans l’analyse
    • le rayon
    • la famille de produits
    • la marque
    • le CODIC
    • la période de temps prise en compte
    • l’année référente
  4. observez les graphiques s’ajuster en direct suivant votre paramétrage, de même que les pavés numériques qui offrent un recap des grands indicateurs selon les paramètres définis
  5. actionnez ou non l’intégration du 1% commercial pour votre évaluation de la marge nette