Portail franchisés FNAC : prise en main & bonnes pratiques
Lors de cette première visioconférence entièrement dédiée aux franchises FNAC, des franchisés de cette enseigne ont partagé leur expérience et leurs bonnes pratiques concernant l’utilisation du portail des franchisés FNAC. Cet outil, mis à disposition depuis l’année dernière, a pour objectif d’optimiser la gestion des stocks, des gammes de produits et des marges. Vincent Christ, franchisé à Pontarlier, et Quentin Valverde, franchisé à Melun, ont illustré comment cet outil a transformé leurs opérations au quotidien. Ils ont également abordé les défis techniques et les ajustements nécessaires pour une utilisation efficace du portail.
Vincent Christ a détaillé son approche pour améliorer la rentabilité de son magasin. En utilisant le portail, il a pu optimiser ses stocks en ajustant manuellement les réapprovisionnements pour éviter les surstocks et gérer efficacement la trésorerie. Grâce à cette gestion fine, il a vu sa marge augmenter rapidement, transformant un magasin qui perdait de l’argent en entreprise rentable. Quentin Valverde, de son côté, a souligné l’importance de laisser ses équipes accéder au portail pour une gestion en temps réel des produits et des stocks, ce qui a également conduit à une meilleure gestion de la trésorerie et une augmentation de la marge.
Malgré les avantages, certains défis persistent, notamment les écarts de prix d’achat entre les magasins et l’intégration de nouvelles catégories de produits comme le gaming. Les franchisés ont exprimé le besoin de mises à jour régulières et d’améliorations du système pour mieux répondre à leurs besoins opérationnels. Philippe Roy a d’ailleurs fait le point sur les évolutions qui étaient en cours, pour intégrer davantage de fonctionnalités et améliorer l’expérience utilisateur.
A retenir
- Le pilotage optimisé du magasin que permet le portail franchisés FNAC est un bon moyen de reprendre complètement la main sur le référencement et la rentabilité, améliorant ainsi la trésorerie, les stocks et les achats.
- Cela est rendu possible par les trois sections du portail : facturation (centralisation de toutes les factures avec recherche par SKU), réapprovisionnement (gestion des marchandises poussées par le franchiseur et réassort automatique basé sur les ventes), et pilotage des marges (contrôle des prix de vente et des marges, incluant les prix de cession triple net et les marges brutes).
Infos complémentaires
- Vincent Christ
- mail : vincent@juvigroup.fr
- tel : 06 30 90 04 15
- Quentin Valverde
- mail : directeur.melun@fnac.com
- tel : 06 25 47 76 85